Histoire du FCM [1959 - 2015]

FC MOIRANS

50 ans d’histoire (1959 - 2009) : le cinquantenaire du club
C’est en 1959 que quelques mordus du ballon rond décidèrent de relancer le football à Moirans.
Il y avait là, A. Barizza, R. Seigner, P. Bernard Colombat, M. Ruzzin et d’autres autour du président Antoniotti, bien décidés à reprendre place parmi le football de la région. Il y avait alors beaucoup d’enthousiasme mais bien peu de technique, les stades éclairés étaient alors très rares, ce qui rendait les entraînements impossibles. Pas question alors de se frotter aux équipes grenobloises du moment, tant l’écart était grand. Et puis il y avait cette terrible équipe de nos voisins de Vourey, ce village de 500 habitants, tel Astérix, nous battait le plus souvent.

En 1963, A. Barriza eut la bonne idée d’étoffer un peu l’effectif Moirannais, en sollicitant la venue des frères Bazzo, de J.Claude Barriza et de Augustin Garcia, tous issus de cette banlieue grenobloise qui allaient venir se joindre à l’enthousiasme et au courage des Moirannais. 
_________________________________________________________________

Le club commença alors à se structurer. Les entraînements devinrent plus sérieux, des équipes de jeunes furent inscrites en championnat, mais la Promotion de District n’était pas en vue. La première série était atteinte en 1966, la deuxième division en 1969, et la première division en 1975.

Ce n’était certes pas une ascension fulgurante, mais peu à peu la valeur technique des joueurs s’améliorait, la joie de jouer et la volonté de progresser était toujours là.
       
Les apports de l’extérieur se faisant toujours au F.C.M. par le biais des relations amicales ou familiales, Garcia introduisit alors son frère Philippe en 1966 dans la grande famille du F.C.M., d’abord comme entraîneur puis comme joueur. Nous entrions désormais dans le domaine du sérieux et du solide. L’école de foot était créée en 1970.

L’avenir se préparait, et de nombreux joueurs de qualité se révélaient, et c’est autour d’eux que Moirans allait faire parler de lui, en parvenant notamment en finale de la coupe du Dauphiné en 1978. Mais la promotion n’était toujours pas là. Ce sera encore les dures batailles de la première division avec ces montées ratées de justesse. Mais l’enthousiasme Moirannais est toujours présent, le travail à l’entraînement redouble, le terrain stabilisé permet une préparation durant toute la saison.

Titin (le surnom d'Augustin Garcia) a son équipe bien en mains et le rêve se réalise.
Le F.C.M. est champion en Promotion de District et accède pour la première fois de son histoire à la Promotion de Ligue. Du jamais vu à Moirans. 

________________________________________________________________
          
Mais que cela a été dur, que de travail, d’abnégation, de déceptions, de joies pour en arriver là, au cours de ces 25 années passées à courir les stades, faire jouer toutes ces équipes, boucler les budgets, trouver des bonnes volontés.

Cette ascension rapide sur trois saisons n’est pas le fruit du hasard et n’a surpris que les non-initiés.

Le travail, le sérieux, cela finit toujours par payer, car derrière l’équipe 1, il y a tout le reste du club, cette large pyramide indispensable qui permet à 280 licenciés de s’aguerrir ou tout simplement de se faire plaisir en pratiquant le football. Tout ceci n’a était possible que par le travail inlassable d’éducateurs et de dirigeants compétents et dévoués, souvent joueurs ou anciens joueurs. Qu’ils soient ici remerciés. C’est par eux que se transmet le virus du foot et l’amour du club

VOUS SOUHAITEZ NOUS SPONSORISER ?

Si vous êtes intéressés, téléchargez le PDF ci-dessous :

[Dossier de sponsoring pour le MFC.pdf]

mai
10:00
Complexe sur sable Fernand Cotte - MOIRANS
juin
19:00
Salle Paul Cuillier au Stade de la Pérelle - MOIRANS
juin
11:00
Stade de la Pérelle - MOIRANS

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Présidents
  • 2 Dirigeants
  • 4 Entraîneurs
  • 7 Joueurs
  • 6 Supporters