Dominer n'est pas gagner pour nos U13 B

3 octobre 2017 - 17:20

Après la victoire des U13 A le matin à Seyssinet, nos U13 B se déplaçaient eux-aussi dans l'agglomération grenobloise l'après-midi, à St-Martin le Vinoux exactement. Ils y affrontaient le club de 2 Rochers FC (4) pour leur premier match de championnat.

Évoluant en Niveau 3, nos jeunes joueurs ont fait le déplacement sans remplaçants comme leurs ainés de l'équipe A. Le groupe entièrement constitué de 1ères années (et d'un U11) avait les mêmes objectifs que l'équipe ayant évolué à Seyssinet le matin : ne pas accorder d'importance au score et montrer de la progression match après match. Les consignes étaient axées sur la construction du jeu étape par étape en repartant du gardien ainsi que sur l'utilisation des soutiens lorsque l'adversaire bloque une zone. Ce qui avait été travaillé à l'entrainement devait être reproduit lors du match, naturellement, et il fallait se servir des 1ères rencontres jouées avec l'équipe A pour bien débuter ce nouveau championnat.

Rapidement, les Moirannais mettent le pied sur le ballon. Ils progressent de belle manière vers l'avant en utilisant bien les couloirs et se rendent disponibles autour du porteur. Mais les jeunes joueurs du MFC ont du mal à conclure leurs situations offensives et ne frapperont pas assez dans la cage adverse alors que les occasions de le faire sont nombreuses. Et ils s'exposent rapidement aux contres des adversaires. Les joueurs grenoblois ont l'occasion d'ouvrir le score mais Hugo, le portier moirannais, sort rapidement dans les pieds de l'attaquant adverse. C'est un premier avertissement qui ne sera pas pris en compte par les visiteurs car s'ils auront par la suite quelques occasions de marquer (Jacem, joueur U11, touchera notamment la transversale) ils offriront une nouvelle contre-attaque aux joueurs de 2 Rochers qui débouchera sur un coup-franc direct à l'entrée de la surface. On joue les dernières secondes du second quart-temps et le coup de pied arrêté finira dans la lucarne d'Hugo. 1 à 0 pour les adversaires à la mi-temps.

Le 3ème quart-temps sera très frustrant puisque sur deux erreurs largement évitables, les joueurs grenoblois alourdiront le score par deux fois (3 à 0). A force de rater de franches occasions, on s'expose aux contres et on augmente les chances de se faire sanctionner. Le 3ème but encaissé sera du à un manque de communication entre nos joueurs et ce sera là le principal regret puisque même à 3 - 0, les jeunes joueurs du MFC ne lâcheront rien et parviendront à réduire la marque. Une 1ère fois sur un corner rentrant, une seconde fois sur un pénalty après une faute sur le très remuant Alex, capitaine du jour qui par sa vivacité balle au pied aura déséquilibré à de nombreuses reprises la défense de 2 Rochers.

Le dernier quart-temps démarre sur un score de 3 buts à 2 et les Moirannais croient à l'égalisation. Ils dominent la rencontre depuis le début et se procurent les plus dangereuses actions du match. Ils toucheront plusieurs fois les poteaux, les transversales... notamment à quelques minutes de la fin du match sur une belle frappe lobée de Leny ! Malgré leurs très beaux efforts et leur belle solidarité, ils ne parviendront pas à égaliser et le match se finira sur le score de 3 buts à 2 en défaveur du MFC.

Une défaite amère lorsqu'on voit le contenu du match et les cadeaux laissés aux adversaires, mais qui ne peut que laisser espérer de très belles rencontres à venir tant les Moirannais se sont montrés vaillants et joueurs !

Félicitations à l'ensemble des joueurs, à l'équipe de 2 Rochers (4) pour sa prestation et à l'arbitre bénévole du club accueillant pour sa pédagogie positive avec les jeunes. Merci également à l'ensemble des parents supporters venus en nombre pour encourager leurs jeunes protégés.

Le prochain match se jouera ce samedi 07 octobre à Moirans face à Sassenage (4).

[Plus de photos du match sur notre site sur : ce lien]